SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Comment se faire conseiller et accompagner ? > Qu’est-ce que l’accompagnement financier ?

Qui peut proposer un accompagnement financier ?

(du 1er/02/2007)
L’accompagnement financier suppose l’existence d’une compétence spécifique. Si certaines structures ou certains professionnels proposent cette expertise, d’autres ont fait du secteur associatif leur spécialité, rajoutant une corde à leur arc.

Des réseaux associatifs compétents

Des réseaux associatifs ont développé en interne des compétences spécifiques en matière d’accompagnement financier. Les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA) peuvent vous aider à repérer ces compétences sur votre territoire.

Des opérateurs locaux spécialisés

Des opérateurs locaux spécialisés existent, et en particulier les Fonds Territoriaux du réseau France Active. Ils disposent d’une expertise sur le montage de plan de financement, de relations avec plusieurs financeurs et en particulier les banques. Ils disposent en outre de capacités de financement propres en garantie ou en fonds propres.

Les experts-comptables : pour une comptabilité analytique

Sur certains points, comme, par exemple, la mise en place d’une comptabilité analytique, un expert-comptable peut disposer des qualités requises pour mener l’accompagnement.

Des consultants

De nombreux consultants disposent de cette compétence. S’il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un spécialiste du secteur d’activité concerné, on veillera néanmoins à ce qu’il dispose de références sur le secteur ou qu’il puisse s’adjoindre des compétences complémentaires.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE