SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Quels outils pour bien preparer sa demande de financement ? > Testez vos besoins de financement en 13 questions

Testez vos besoins de financement : analyse des besoins liés à un investissement

(du 11/04/2007)


-10. À quoi est destiné votre investissement ? (0 pt)





-11. L’immobilisation à acquérir est : (0 pt)





-12. l’investissement doit permettre : (0 pt)






-13. l’investissement a pour premier objectif : (0 pt)






Vous devez remplacer un bien immobilisé

  • Vous avez entre 1000-1060 points : L’aide financière sollicitée pour remplacer un de vos biens est minime et est liée à l’anticipation du renouvellement d’une petite immobilisation.

Il semble toutefois que votre association ait besoin d’une aide financière pour réaliser cet investissement.
Cette situation est cependant préoccupante puisqu’elle révèle que votre structure ne dispose pas d’une capacité d’autofinancement suffisante pour permettre le renouvellement d’une immobilisation indispensable à votre fonctionnement quotidien.

  • Vous avez entre 1061-1090 points : L’aide financière sollicitée pour remplacer un de vos biens est importante, et est liée de l’anticipation d’un besoin futur. Le type d’investissement sollicité nécessite un apport financier

Votre besoin de financement semble justifié compte tenu de l’importance de l’investissement à réaliser. Il montre également votre aptitude à anticiper le renouvellement de l’appareil productif.
Toutefois, avez-vous étudié l’intégralité des options qui s’offrent à vous pour répondre à votre besoin de financement (crédit-bail, demande de subvention d’investissement, recherche de soutien auprès des fondations, financement du besoin par autofinancement complété par un prêt bancaire…)

  • Vous avez entre 1091 et 1130 points : L’aide financière sollicitée pour remplacer un de vos biens est minime, mais urgente pour votre exploitation.

La demande est préoccupante compte tenu de l’urgence du besoin. Elle révèle votre incapacité à renouveler votre petit équipement et à anticiper vos besoins.
Elle montre surtout une grande dépendance dans votre fonctionnement vis-à-vis des tiers (financeurs notamment). Cette situation est peut-être exceptionnelle, mais elle doit permettre de vous questionner sur la viabilité économique de votre structure.
Il serait probablement utile d’instaurer des procédures de contrôle et d’anticipation des besoins, de manière à ne plus devoir agir dans l’urgence.

  • Vous avez entre 1131 et 1160 points L’aide financière sollicitée pour remplacer un de vos biens est importante et urgente pour l’exploitation de votre association.

Le type d’investissement sollicité nécessite un important apport financier. _ Toutefois, il apparaît que votre association n’a pas suffisamment anticipé le renouvellement de son appareil productif.
Il serait probablement utile d’instaurer des procédures de contrôle et d’anticipation des besoins, de manière à ne plus devoir agir dans l’urgence.
Ces procédures vous permettraient également de prendre le temps nécessaire pour choisir la meilleure option de financement ou, du moins, la plus adaptée.

Vous devez acquérir un bien

  • Vous avez entre 2000-2030 points. L’aide financière sollicitée pour acquérir un bien est minime et permettra d’optimiser votre fonctionnement quotidien.

Le besoin de financement est faible. Il est dès lors possible de s’interroger sur la faiblesse de votre capacité d’autofinancement. Une réflexion doit être menée sur les prix de vente pratiqués de manière à savoir s’ils vous permettent de dégager suffisamment d’excédent pour assurer votre autonomie financière.

  • Vous avez entre 2031-2050 points : L’aide financière sollicitée pour acquérir un bien est limitée. Elle permettra de développer le volume d’activité (accroissement du volume de production ou nouvelle prestation).

Cette situation est assez rare mais très intéressante pour une association. Le retour sur investissement sera rapide et les perspectives offertes par l’investissement sont importantes. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir. Il semble toutefois que votre association ne puisse pas assumer le financement d’un petit investissement, il serait donc intéressant de s’interroger sur vos performances.

  • Vous avez entre 2051-2060 points : L’aide financière sollicitée pour acquérir un bien est importante et permettra d’optimiser le fonctionnement quotidien de votre association.

L’importance de l’investissement nécessite un apport financier important, mais les retombées en termes de niveau d’activité sont faibles voir nulles.
L’étude des différentes modalités de financement est primordiale et votre choix devra tenir compte du coût financier et être rapporté aux performances dégagées par la structure.
En effet, compte tenu des faibles perspectives de développement qu’offre l’investissement, il est nécessaire d’optimiser le délai de retour sur investissement.
Il est également nécessaire d’étudier les flux de trésorerie que va engendrer l’investissement et de les intégrer au plan de trésorerie de la structure pour étudier le comportement de la trésorerie.

  • Vous avez entre 2061-2080 points : L’aide financière sollicitée pour acquérir un bien est importante et permettra d’accroître le volume d’activité de votre association.

L’importance de l’investissement nécessite un soutien financier, mais les perspectives offertes permettent un retour sur investissement rapide.
Il est donc important d’avoir étudié au préalable l’ensemble des solutions de financement qui existent pour répondre à votre besoin de financement (crédit-bail, demande de subvention d’investissement, recherche de soutien auprès des fondations, financement du besoin par autofinancement et par prêt bancaire…).
Une bonne étude des solutions de financement optimisera le délai de retour sur investissement.
Il semble toutefois que cet investissement constitue une opportunité à saisir pour votre structure.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE