SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Quels outils pour bien preparer sa demande de financement ? > Comprendre le tour de table financier

Définition et enjeux d’un tour de table financier

(du 25/04/2007)

Qu’est ce qu’un tour de table financier ?

Le tour de table financier consiste à mobiliser et à organiser autour d’un projet les différentes sources de financement permettant de donner à la structure qui le porte une assise financière suffisamment solide pour qu’il soit mené dans de bonnes conditions.

Cette démarche suppose que l’ensemble des financements de fonctionnement liés au projet sont acquis ou identifiés.

L’organisation d’un tour de table financier pour son projet est une étape cruciale ; d’elle dépendra la couverture des besoins financiers qui sont nécessaires pour lancer votre projet dans les meilleures conditions possibles.

Cette étape consiste en premier lieu en un travail de mobilisation d’acteurs publics ou privés, et de financeurs solidaires autour de votre projet, afin de les amener à s’engager à vos cotés en contribuant à solutionner les besoins de financement de votre projet.

Pour qu’une telle mobilisation soit un succès, il est impératif que :

  • le projet soit qualitativement et économiquement bouclé et formalisé ;
  • ses besoins de financement clairement établis.

Le succès de cette phase reposera pour beaucoup sur la qualité d’une part de votre dossier « étude de faisabilité » et, d’autre part, des présentations orales de votre projet. Les acteurs du financement attendent généralement de la part des porteurs de projet une présentation succincte mais « percutante / accrocheuse » et centrée sur l’essentiel sans qu’aucune dimension du projet ne soit négligée : utilité sociale, besoins à satisfaire, marché, organisation, équilibre économique et financier….

De manière schématique et chronologique, il est possible de positionner le « tour de table financier » dans le processus de mise en place d’un projet de la manière suivante :

  • LE PROJET
  • Approbation des données qualitatives du projet
    • adéquation entre le projet associatif et l’objet de l’association
    • impact du projet sur son environnement
    • étude du respect du cadre juridique
  • Validation des données économiques du projet
  • Tour de table financier ou comment recouvrir ses besoins de financement
    • classification des besoins de financement selon leur nature
    • recensement des partenaires mobilisables
    • préparation de l’argumentaire pour obtenir le soutien des financeurs
    • Contacts vers les partenaires financiers
  • Déblocage des fonds
  • Mise en place et réalisation progressive du projet

Les pré-requis indispensables avant d’entamer le tour de table financier ?

Il est indispensable de retenir qu’au moment où vous vous engagez dans la constitution de votre tour de table, vos interlocuteurs s’attendront à ce que la faisabilité de votre projet soit effectivement validée. De facto, vos contacts attendront de vous que :

- vous maîtrisiez tous les éléments de votre projet ;
- vous soyez en capacité de répondre à toutes leurs interrogations ;
- votre projet respecte effectivement toutes les contraintes juridiques, fiscales, administratives et autres ;
- l’étude économique et financière ait bien validé la faisabilité du projet : les recettes attendues affectables au projet couvrent au moins les charges qu’il génère (charges dirtectes et quote-part des frais de structure affectées au projet) ;
- l’ensemble des besoins de financement ait été correctement évalué, sur le plan qualitatif (nature des besoins) et quantitatif.

Intérêts d’un bon « Tour de table financier »

Si le succès d’un tour de table se traduit par la mobilisation effective des sources de financement nécessaires pour lancer votre projet dans de bonnes conditions, un bon tour de table financier peut également présenter d’autres valeurs ajoutées qui relèvent de deux catégories distinctes.

  • En terme de composition des ressources financières apportées et de coût des propositions faites :
    • le cofinancement par plusieurs partenaires financiers est le moyen qu’ils ont de répartir entre eux le risque qu’ils prennent à s’engager dans votre projet (en cas d’échec). La mobilisation de plusieurs financeurs facilite donc le cofinancement (un trop grand éparpillement risque de nuire à la cohérence du projet : voire de conduire les financeurs à la méfiance).
    • la mobilisation de nombreux partenaires peut également faciliter la comparaison du coût financier des différentes options de financement étudiées. L’analyse et la comparaison des offres porteront notamment sur la nature et les services financiers proposés et sur le coût de leur mise en œuvre ;
    • le soutien de nombreux financeurs vaut généralement témoignage de confiance à l’égard de votre projet ; ce qui optimise d’autant ses chances de réussite. Cette marque de confiance peut ultérieurement être un argument supplémentaire pour solliciter des financements auprès de nouveaux partenaires dans d’autres phases du cycle de vie de votre projet ;
    • la rencontre de nombreux financeurs et leurs remarques peuvent être également être des opportunités pour reconsidérer certains aspects de votre projet et de son montage. Ces reconsidérations doivent toutefois être marginales, et vous devez garder la maîtrise de votre projet.
  • Pour le suivi financier du projet :
    • le tour de table est l’occasion pour le porteur de projet de créer un rapport de confiance avec ses financeurs ;
    • il facilite l’instauration d’une collaboration dans la durée avec les partenaires ce qui contribuera à faciliter le suivi des besoins de financement dans les phases ultérieures de développement.

La constitution de son tour de table passe donc par un temps de confrontation de son projet aux exigences des partenaires financiers. La force et la qualité de votre projet reposeront donc très largement sur la qualité de vos prévisionnels. Il constitueront, votre principal atout lors de vos rencontres et de vos négociations. Votre maîtrise de ces prévisionnels et des hypothèses sur lesquels ils reposent, tant en terme de charges que de marché ou de recettes attendues, et votre conviction pour le défendre seront aussi déterminants.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE