SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Quels outils pour bien preparer sa demande de financement ? > Comprendre le tour de table financier

Comment réaliser son tour de table financier

(du 3/05/2007)

Les différentes formes du tour de table financier

Il peut s’agir d’une réunion en un même lieu des différents acteurs financiers sollicités. Le porteur de projet ou l’animateur de la réunion devra alors faire une présentation du projet et des besoins dans laquelle chacun des financeurs potentiels se verra attribuer un rôle pour assurer la réussite du projet.

Le tour de table financier peut également se concrétiser par des rendez-vous distincts avec chacun des financeurs pressentis. Cette stratégie permet une présentation du projet davantage orientée sur le rôle attendu du financeur approché : sa participation attendue au côté des autres partenaires déjà mobilisés ou en cours de mobilisation.

On peut envisager de conduire ces deux démarches successivement, une réunion physique permettant de synthétiser un ensemble de rencontres bilatérales.

Mais mobiliser des partenaires nécessite avant tout de s’adresser à des interlocuteurs mobilisables : dont le métier est d’intervenir sur votre projet. L’identification et la sélection des partenaires à mobiliser en fonction de vos besoins sont donc une étape à ne pas négliger.

Méthodologie pour préparer son « tour de table financier »

Le tour de table financier consiste à rechercher les bons partenaires ; ceux qui sont susceptibles de couvrir les besoins financiers induits par la mise en œuvre de votre projet. Cette recherche est un travail fastidieux. Il consomme généralement beaucoup de temps si une stratégie de recherche rationnelle n’est pas adoptée.

Cette démarche, constituée d’étapes imbriquées, peut être scindée en 4 phases distinctes :

- Phase 1 : classer les besoins par nature
- Phase 2 : recenser les partenaires potentiels
- Phase 3 : identifier et sélectionner les financeurs susceptibles d’être sélectionnés
- Phase 4 : rassembler, ordonner et valoriser les éléments du projet

- Classer les besoins financiers par nature

  • Les besoins liés à un investissement : l’achat d’une machine, l’aménagement d’un bâtiment…
  • Les besoins de fonds de roulement  : chaque activité, par le jeu des décalages dans le temps entre encaissements et décaissements, dispose d’un « cycle d’exploitation » propre, qui génèrera durablement un besoin de financement spécifique.
  • Les besoins liés à la trésorerie : les décalages entre encaissements et décaissements liés au projet peuvent à certaines périodes de l’année créer des problèmes plus aigus

Il faut constamment conserver en mémoire premièrement que toutes ces catégories de besoins ne sont pas éligibles chez tous les partenaires et deuxièmement que les solutions proposées peuvent prendre plusieurs formes selon le type d’interlocuteur.

  • Les subventions : suivant la nature du besoin, la subvention accordée sera soit une subvention d’investissement (ce qui aura une incidence sur le bilan et sur le compte de résultat uniquement si l’immobilisation est renouvelable ou non) soit une subvention de fonctionnement (ce qui aura une incidence sur le compte de résultat et non sur le bilan) ; certaines subventions d’aides au démarrage peuvent être affectées à la constitution du Fonds de Roulement.
  • Le crédit : suivant la nature du besoin et la capacité de remboursement de la structure, le crédit sera :
    • à court terme pour faire face à un besoin temporaire de trésorerie, relayer des subventions notifiées mais non encore versées.
    • à moyen ou long terme : on distinguera les crédits d’investissement qui seront mobilisés dans l’objectif de réaliser un investissement. La durée de remboursement sera généralement fonction de la durée d’amortissement de l’emprunt financé. Les crédits de fonds de roulement permettant de faire face au BFR dans l’attente de la constitution de ressources stables suffisantes.

- Recenser l’ensemble des partenaires possibles

Il s’agit entre autre de :

  • vérifier les conditions d’accès aux différentes options de financement envisagées et connaître les conditions de financement de chaque financeur (critères d’éligibilité du besoin par rapport à la solution identifiée).
  • connaître les incidences des engagements qui seront pris lors du déblocage des fonds.

Ce travail permettra de gagner du temps en ciblant mieux les partenaires potentiels.

- Identifier et sélectionner ceux susceptibles d’être sollicités eu égard à la nature du projet

- Rassembler, ordonner et valoriser les éléments du projet en vued’accroître les chances d’obtention des financements sollicités selon les priorités des partenaires financiers.

Il s’agira de vérifier que les objectifs du projet ou que la nature des actions envisagées correspondent effectivement aux critères d’éligibilité à un soutien financier de ces partenaires. Vous adapterez votre argumentaire aux critères de chacun de vos interlocuteurs : faisabilité économique, valeur ajoutée sociale, visibilité de l’action et valorisation des partenaires.

Eléments pour apporter du crédit à votre présentation du projet et conforter les financeurs visés

- Avoir des qualités d’orateur et savoir animer une réunion.

- Disposer d’une certaine légitimité pour se présenter comme défenseur du projet.

- Le rôle de chacun des acteurs du projet doit être précisément défini.

- Avoir fait valider par des experts les projections faites lors du plan de financement assurera une plus grande crédibilité à votre étude.

- Se faire assister par des personnes pouvant apporter un regard neutre et objectif sur les éléments présentés au cours du tour de table.

- Accord unanime entre les financeurs sur les critères de passage devant le tour de table.

Cette liste n’est pas exhaustive ; ce sont autant d’éléments qui jugent de la qualité de votre travail et de votre sérieux dans le pilotage du projet. Il facilite l’instauration d’un rapport de confiance avec le financeur.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE