SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Vos partenaires en région > Rhône Alpes > Partenaires financiers

Fondation MACIF : le souci de la proximité

(du 17/01/2008)
La Fondation Macif est une fondation d’entreprise, qui s’inscrit dans une démarche de solidarité active entre les hommes. Elle a pour objet social de contribuer à inscrire durablement l’économie sociale sur l’ensemble du territoire, et soutient notamment la création d’entreprises du secteur. La délégation de la région Rhône-Alpes, implantée à Lyon, intervient dans les 8 départements traditionnels auxquels il faut ajouter Les Hautes Alpes et la Haute Loire. En 2007 la délégation régionale rhône-alpine a soutenu 36 projets pour un montant de 182 000 euros et une aide à 229 équivalents temps plein en création ou consolidation.

Quels sont les projets soutenus par la fondation Macif

Les projets soutenus par la Fondation doivent relever de l’économie sociale et être dans une démarche de pérennisation de leurs activités et de consolidation des emplois créés. Ils doivent être bien distincts de ceux qui répondent à des besoins sociaux qui incombent à l’État ou aux collectivités publiques. La Fondation peut également soutenir certains projets plus fragiles dès lors qu’un accompagnement proposé par des réseaux comme l’URSCOP ou France Active est mis en place.

Par ailleurs, et dans le cadre des conventions signées avec certains de ses partenaires, la Fondation peut être amenée à soutenir des projets qui promeuvent :
- la réhabilitation des quartiers (convention avec les Régies de Quartier)
- l’insertion de personnes en situation de grandes fragilité (convention avec le réseau Cocagne)
- le commerce équitable (convention avec Artisans du Monde)
- la reprise d’entreprise sous forme de SCOP par les salariés (convention avec l’URSCOP)
- l’aide à la création d’activité (convention avec les coopératives d’activités et d’emploi)
- la protection de l’environnement des littoraux lacustres (convention avec le Conservatoire National du Littoral).

Quel type de soutien

La fondation peut apporter un soutien par des dotations financières ou par un accompagnement local, ou les deux à la fois. En principe, les subventions de la Fondation sont des subventions d’investissement. Il faut que le projet mette en avant la création ou la pérennisation d’un ou de plusieurs emplois. La moyenne d’intervention de la Fondation étant de 5000 euros (la commission alloue des subventions entre 3000 et 12000 euros selon l’importance du projet), un co-financement est souvent nécessaire.

Pour l’accompagnement, la Fondation peut suivre un dossier très longtemps en amont, et propose une mise en contact avec les partenaires avec qui elle a signé une convention (URSCOP, UREI, COORACE, Artisans du Monde, France Active, Réseau Cocagne…), et communique les coordonnées d’autres fondations susceptibles de pouvoir intervenir (Caisse d’Epargne, Chèque Déjeuner, MAIF, Crédit Mutuel…).

Procédure et constitution du dossier

Il n’existe pas de dossier type à renseigner pour solliciter l’aide de la Fondation. Patrice Gonzalez, le correspondant régional, est chargé de répondre aux sollicitations des porteurs de projets et d’instruire les dossiers. C’est à la Commission régionale de la Fondation que revient la décision finale pour soutenir le projet. Les commissions régionales se réunissant cinq fois dans l’année, le délai moyen de réponse sur un projet instruit est de deux à trois mois.

Pour présenter un projet, toute demande doit comporter :
- Le descriptif du projet (en précisant les emplois créés, le statut des salariés, les formations qualifiantes envisagées et la pérennité des emplois)
- Les statuts et la liste des membres du CA
- Le justificatif de déclaration en préfecture
- Le compte de résultats des deux derniers exercices et le prévisionnel de l’exercice en cours et à venir
- Le plan de financement précisant les interventions des partenaires privés et publics
- Un RIB

Contact : Patrice GONZALEZ Chargé de mission Economie Sociale et Fondation MACIF Rhône-Alpes Tel : 04 72 72 69 14 / 06 26 38 21 60 Fax : 04 72 72 68 27 email : pgonzalez@macif.fr

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE