SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Fondations, mécénat, sponsoring

Fondation de France : une programmation 2008 qui privilégie l’environnement et la participation

(du 17/03/2008)

La Fondation de France vient de présenter sa programmation pour 2008 et, plus particulièrement, deux nouveaux programmes : Partager l’art, transformer la société et Populations fragiles et développement des territoires, une expérience transversale reconduite en Rhône-Alpes.

Le premier programme privilégie les partenariats entre artistes et acteurs sociaux, les pratiques culturelles étant de plus en plus sollicitées pour résoudre les problèmes sociaux. Seront privilégiés les projets à destination de « publics fragilisés, éloignés de la culture », suivis sur le long terme, demandant « un travail exigeant » aux participants et se finalisant par une représentation publique.

Le programme proposé en Rhône-Alpes est la suite d’une expérimentation transversale lancée en 2003 dans un contexte de décentralisation. Dans la programmation 2008, la Fondation de France s’engage sur des financements pluriannuels de 3 ans.

Enfin, nouveauté 2008, deux primes optionnelles seront allouées aux associations pour les inciter « à acquérir de nouvelles pratiques » : Agir pour l’environnement pour les structures qui prendront en compte et mesureront l’impact écologique de leurs activités, et Participation des personnes aidées pour les associations qui impliqueront fortement dans leurs projets les publics les plus fragiles et/ou victimes d’exclusion.

En connaître plus sur les programmes d’intervention 2008

En savoir plus sur la Fondation de France

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE