SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Qui sont les partenaires financiers ? > Partenaires financiers solidaires

Les finances solidaires : comment ça marche ?

(du 30/08/2006)
Les finances solidaires, c’est à la fois des investissements dans des projets à forte utilité sociale mais en marge des circuits financiers classiques et des produits d’épargne qui allient des critères économiques (rendement, liquidité…) et des critères éthiques (solidarité, proximité, réciprocité…). Elles suivent un circuit qui allie la capacité d’épargne d’associations ou de particuliers, des produits d’épargne labellisés « solidaires », l’expertise et l’aide financières des acteurs financiers solidaires et le besoin d’investissement d’associations porteuses de projet.

L’économie au service du mieux-être social et de la solidarité

  • La solidarité est au centre du principe des finances solidaires, comme des projets que vous choisissez de soutenir : insertion professionnelle, accès au logement, coopération internationale, commerce équitable, écologie...
  • La mutualisation, à travers la mise à disposition de la trésorerie placée par l’association ou le partage des rendements de ses placements, permet le financement ou l’accompagnement des projets développés par les autres.
  • La proximité est aussi présente, tant dans la relation d’accompagnement entre les acteurs financiers et les porteurs de projets, qu’entre ces derniers et les épargnants, informés des projets que leur épargne contribue à financer.
  • La transparence, c’est l’objet du label Finansol, qui garantit qu’au moins 10% des sommes placées et/ou 25% du revenu sont destinés au financement d’activités solidaires. Un dossier complet est tenu à la disposition du souscripteur, l’informant de la destination de l’argent déposé.

Comment ça marche ?

L’argent placé par les uns sert aux autres pour financer leurs besoins en investissements ou pour faire face aux aléas de trésorerie, lors des versements différés de subventions notamment. L’argent des associations devient ainsi vecteur de développement, de partage, d’entraide et de croissance, parce qu’il contribue à la réussite d’autres projets et qu’il peut fructifier en toute solidarité.

  • L’association épargnante
    Vous êtes une association et vous souhaitez placer une partie de votre trésorerie ou ouvrir un compte en banque. Vous avez la possibilité de choisir des produits d’épargne solidaire labellisés Finansol ou encore un compte courant solidaire.
  • L’association porteuse de projet
    Votre association a besoin d’un financement et d’un accompagnement. Les financements solidaires constituent une alternative efficace aux autres ressources (dons, subventions, apports des bénévoles, activités commerciales...). Par leur stabilité, ils vous permettent d’établir des stratégies à moyen et à long terme (minimum 2-3 ans) et de gagner en autonomie tout en rencontrant des interlocuteurs proches de vos valeurs et sensibilisés aux spécificités de la forme associative.

En rendant accessibles leurs outils de financement, les circuits financiers solidaires permettent aux associations de réaliser les investissements nécessaires au développement de leurs projets, à l’amélioration de la qualité de leurs actions et à l’augmentation du nombre de bénéficiaires.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE