SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Finances solidaires

Épargne solidaire : le coup de pouce du gouvernement

(du 25/08/2008)

Plusieurs dispositions de la loi de modernisation de l’économie, adoptée le 4 août 2008, visent à favoriser le développement de l’épargne solidaire. Elles sont compilées dans l’article 81. Au nombre de ces mesures, l’obligation pour toutes les entreprises de proposer aux salariés un fonds finançant des entreprises solidaires (FCPES) comme c’est le cas des plans d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Tous les plans d’épargne existants devront être en conformité avant le 1er janvier 2010. L’épargne solidaire ainsi collectée permet de financer les entreprises solidaires, c’est-à-dire qui investissent dans des activités utiles socialement et économiquement viables, qui n’accèdent que rarement au financement bancaire classique faute de rentabilité suffisante. Sont particulièrement visées les associations d’insertion par l’emploi, d’action sociale (y compris de logement social), de développement durable, de solidarité internationale.

En 2007, ce sont quelque 600 millions d’euros qui ont ainsi été épargnés et mobilisés, dont la moitié sur des produits labellisés Finansol. Plus que jamais, l’épargne solidaire présente une alternative en pleine expansion pour le financement des associations.

Pour en savoir plus sur les finances solidaires

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE