SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Etudes et données sur l’ESS

Des statistiques nationales et harmonisées pour l’économie sociale et solidaire

(du 1er/09/2008)

Pendant longtemps, les données statistiques disponibles sur le secteur de l’économie sociale se cantonnaient à l’échelle régionale et ne permettaient pas toujours des comparaisons. Sous les demandes réitérées du secteur, l’Insee et les chambres régionales de l’économie sociale (Cres) ont recueilli localement certaines données sur « des activités en marge des logiques lucratives classiques et de la puissance publique ».

En partenariat avec le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES) et la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES), l’Insee annonce aujourd’hui l’harmonisation de ces données au niveau national, de manière à mesurer la place et le poids économique de ce secteur, d’y caractériser l’emploi et les différents domaines d’activité, etc.

Premières observations portant sur 2006, l’économie sociale représente près de 10 % de l’emploi salarié national hors agriculture et 8 % des salaires, et a un rôle de premier plan dans l’économie locale d’un territoire. Des chiffres en-deçà de l’impact des associations, fondations, coopératives ou mutuelles dans la vie quotidienne des Français, comme le reconnaît l’organisme statistique national.

Pour lire les résultats de l’enquête sur l’économie sociale

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE