SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Emploi, aides à l’emploi, formation

100 000 emplois aidés pour le secteur non marchand

(du 26/11/2008)

L’Assemblée nationale a voté le 13 novembre dernier les crédits destinés au financement des 100 000 contrats aidés supplémentaires pour 2009 dans le secteur non marchand, les associations en premier lieu, selon les nouvelles préconisations du président de la République.

Ces contrats visent à favoriser « l’insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi » par l’octroi d’aides à l’employeur (subventions à l’embauche, exonérations de cotisations sociales, aides à la formation) qui diminuent d’autant le coût de l’embauche. Dans le secteur associatif, le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et le contrat d’avenir (CA) sont ouverts pour les publics « les plus éloignés de l’emploi », chômeurs de longue durée ou jeunes en difficulté, en attendant le contrat unique d’insertion souhaité par le gouvernement et en discussion à l’Assemblée.

Le projet de loi de finances 2009 prévoyait 230 000 contrats aidés dans le secteur associatif. Avec ce vote, ce sont plus de 300 000 contrats aidés qui devraient être conclus.

Si le secteur associatif et ses instances de représentation saluent cette initiative, ils sont plus circonspects sur les revirements incessants des politiques d’emploi et sur le manque de visibilité sur le long terme, ce qui ne permet pas aux associations qui recourraient à de tels dispositifs de sécuriser et pérenniser leurs emplois. Ils regrettent également que cette annonce soit faite dans un contexte de réduction des budgets en faveur des projets associatifs, ceux du ministère en charge de ce secteur en particulier, et dans une absence totale de concertation sur l’emploi associatif.

Lire la réaction de la CPCA et de l’Usgeres

En savoir plus sur le financement de l’emploi

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE