SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

Trois ans après sa création, où en est le contrat d’amorçage associatif ?

(du 23/03/2009)

Le réseau France Active a développé un nouvel outil financier en 2006, le contrat d’amorçage associatif, afin de proposer aux petites associations en création ou en phase de premier développement une première marche vers la structuration financière.

Cet outil permet de financer les investissements et le fonds de roulement lié à la création ou au développement de l’association. Le montant de l’apport financier est compris entre 5 000 et 10 000 €, et doit être remboursé au bout de 12 ou 18 mois (délai renouvelable sous certaines conditions), sans taux d’intérêt.

S’inscrivant dans le cadre d’une démarche de pérennisation, la mise en place du financement est systématiquement assorti d’un contrat d’objectif conclu entre l’association et le fonds territorial France Active, qui décrit les progrès attendus sur la durée de l’apport (mise en place d’une comptabilité ou d’outils de pilotage, meilleure analyse des coûts de revient, renégociation d’un accord de partenariat…).

Trois ans après sa mise en place, 133 associations ont bénéficié de ce type de financement pour un montant de 1 162 500 €. Une partie des structures bénéficiaires de cet outil a pu avoir accès dans un deuxième temps à des financements plus structurants du réseau France Active (apports en fonds propres et quasi fonds propres, garanties d’emprunts bancaires).

En savoir plus sur le Contrat d’amorçage associatif

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE