SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Dispositif Local d’Accompagnement

L’accompagnement des structures de SAP en PACA, une démarche multi-partenariale

(du 25/03/2009)

Une démarche d’accompagnement au développement et à la mutualisation dans les services à la personne en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été mise en place en 2008 dans le cadre d’une collaboration multi partenariale. Retour sur une expérience qui a impliqué un réseau de coopération d’organismes agréés de services aux personnes, un groupe de protection sociale, le Dispositif Local d’Accompagnement et le fonds territorial France Active.

Autour du DLA des Bouches-du-Rhône porté par ESIA, le Pôle des Services à la Personne (PSP) de la région PACA et le groupe de protection sociale Réunica – partenaire du réseau France Active – ont proposé à un groupe de 14 associations et sociétés commerciales de services à la personne du département un accompagnement collectif sur l’élaboration d’une stratégie de développement. La participation de sociétés commerciales dans l’accompagnement s’est faite à la demande de Réunica qui a assuré une partie du financement de l’action aux côtés du DLA et du PSP.

La démarche s’est traduite par un accompagnement collectif portant sur l’analyse de la filière Services à la personne du territoire, un accompagnement individuel de chaque structure sur les problématiques de développement, et des rencontres collectives sur la fonction commerciale et l’identification de pistes de mutualisation.

Au-delà de la mise en œuvre d’une démarche partenariale entre différents types de structures de services à la personne, l’accompagnement a permis la définition d’actions de mutualisation et notamment, de la fonction recrutement : trois associations et deux sociétés commerciales s’interrogent sur l’opportunité de créer un poste dédié à cette fonction et réfléchissent à la structure juridique à mettre en place.

Parallèlement, dans le cadre de leur développement, 4 des structures bénéficiaires de l’accompagnement ont reçu un soutien financier en fonds propres de France Active par l’intermédiaire d’ESIA.

Face au succès rencontré par la démarche, le DLA, le Pôle des Services à la Personne PACA et Réunica ont souhaité poursuivre et intensifier leur partenariat en le déployant sur l’ensemble de la région, en veillant à placer les usagers des services à domicile au centre de leur réflexion. Des projets similaires vont par ailleurs se mettre en place dans d’autres régions en 2009 (Bourgogne / Franche-Comté et Alsace / Lorraine).

En savoir plus sur l’accompagnement mis en place

En savoir plus sur le Pôle Services à la Personne de la région PACA

En savoir plus sur les DLA

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE