SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Emploi, aides à l’emploi, formation

CAE : nouvelle hausse de l’aide de l’État

(du 9/04/2009)

Le plan de relance a fixé à 330 000 le nombre de contrats aidés pour 2009. Mais si l’on s’en tient aux chiffres enregistrés sur les premières semaines de l’année, cet objectif risque de ne pas être atteint.

C’est pourquoi, après une première circulaire parue début mars pour « renforcer la mobilisation », le ministre de l’Emploi sort une nouvelle instruction qui relève de 70 à 90 % le taux de l’aide accordée par l’État aux structures « non marchandes » qui embaucheraient sous contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE). Si cette aide s’établissait jusqu’à présent à 70 % du taux horaire brut du SMIC par heure travaillée, elle pouvait toutefois atteindre 95 % de ce taux en fonction de la qualité des actions d’accompagnement et de formation professionnelle prévues, du statut de l’employeur (les chantiers d’insertion bénéficient automatiquement d’un taux à 95 %), de la situation du bassin d’emploi ou des difficultés d’accès à l’emploi du bénéficiaire.

Rappelons qu’à cette subvention, s’ajoute l’exonération des charges sociales patronales, de la taxe d’apprentissage et de la taxe sur les salaires. Avec le relèvement de cette aide, le coût de l’emploi tomberait à 2,40 euro/h pour les employeurs associatifs.

En savoir plus sur le CAE (attention la fiche n’a pas encore été réactualisée)

En savoir plus sur les contrats aidés

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE