SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Finances solidaires

Finances solidaires : toujours en progression malgré la crise

(du 18/06/2009)

Le 7e Baromètre de la finance solidaire Finansol – La Croix – Ipsos vient d’être publié. Alors que la crise aurait pu faire craindre une baisse de ce type de solidarité, le Baromètre fait apparaître une nette progression des investissements ainsi financés (379 millions d’euros, en hausse de 34% par rapport à 2007). Ces investissements ont permis (entre autres) la création de 20 000 emplois et le logement de 1 500 familles.

L’encours de l’épargne solidaire (1,634 milliard d’euros) a certes connu une croissance très modérée, mais cette évolution est plus satisfaisante que celle de l’épargne classique. Si les actions non cotées et les livrets solidaires ont connu une progression importante (respectivement + 23 % et + 28 %), les OPCVM et les fonds d’épargne salariale solidaires ont subi les effets de la crise financière, « sur leur part non solidaire » précise le Baromètre. Si le Crédit Coopératif reste le premier collecteur d’épargne solidaire (+ 15 %), les fonds collectés par les financeurs solidaires (Habitat et Humanisme, la Nef, France Active, Garrigue…) ont connu une forte progression (+ 23 %) et s’établissent à 200 millions d’euros.

Côté bénéficiaires, le logement social (41 %) et l’emploi (30 %) restent les principaux secteurs financés. Mais la part de la solidarité internationale (10 %) et de l’environnement (19 %) ne cesse de progresser.

Consultez le 7e Baromètre de la finance solidaire

En savoir plus sur les partenaires financiers solidaires

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE