SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Dispositif Local d’Accompagnement

La mobilisation d’Inser’Diag dans l’accompagnement d’une régie de quartier

(du 22/07/2009)

Les régies de quartier regroupent des collectivités locales, des bailleurs sociaux et des habitants du quartier qui composent son territoire. Ensemble, ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social, en menant des actions d’entretien et d’embellissement du quartier qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle d’habitants en difficultés.

Conformément à son objet social, la régie de quartier La Passerelle améliore la vie quotidienne des habitants du quartier du Petit-Colombes, en les impliquant dans ses différentes activités professionnelles (entretien des immeubles et des espaces collectifs du quartier, services de proximité…) et activités de lien social (fêtes de quartier, festival des Bancs Publics, partenariats associatifs divers... ).

En 2005, l’association avait bénéficié d’une intervention financière du fonds territorial France Active des Hauts-de-Seine, HDSI (apports en fonds propres de 20 000 € remboursables au bout de 5 ans et garantie d’emprunt bancaire) pour l’achat de véhicules.

Face à une baisse de son activité en 2008 et aux difficultés économiques et financières engendrées, sur les conseils de la DDTEFP 92, la régie a souhaité bénéficier de l’intervention du Dispositif Local d’Accompagnement de son territoire. Le diagnostic du DLA, réalisé en partenariat avec France Active, a mis en évidence la nécessité à court terme de mettre en place des actions visant à améliorer la situation de trésorerie de la structure et d’engager à long terme un travail pour retrouver un équilibre d’exploitation : développement du volume d’activité et amélioration de la qualité des prestations, ajustement de la structure des charges, réorganisation interne….

Pour compléter et affiner son analyse de la situation économique de la régie et mieux cerner ses problématiques financières, le DLA a sollicité Inser’Diag, l’outil d’autodiagnostic pour les structures de l’insertion par l’activité économique développé par le CNAR Financement.

Le CNLRQ (Comité National de Liaison des Régies de Quartier) a été mobilisé pour accompagner l’utilisation de cet outil par son adhérent. Il a aidé la structure à retraiter ses comptes passés et à saisir son prévisionnel. Sur la base de son plan de développement, le CNLRQ a proposé un plan d’actions de relance de l’activité en lien avec l’ensemble des partenaires de la structure (Conseil Général, DDTEFP, CCAS de Colombes, DLA, France Active…). Ses conclusions sont à la base de l’intervention du DLA.

L’accompagnement proposé par le DLA repose aujourd’hui sur la définition d’une stratégie commerciale et la traduction en termes budgétaires et financiers du plan de restructuration. Il sera mis en œuvre dans le courant de l’été.

Dans un second temps, Hauts-de-Seine Initiative sera mobilisé, pour formaliser un plan de financement et aider à la réalisation d’un tour de table financier.

En savoir plus sur les DLA

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE