SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Dispositif Local d’Accompagnement

Résultat d’enquête : impacts positifs sur les structures accompagnées par le DLA

(du 22/09/2009)

Une enquête menée auprès de près de 300 associations du territoire accompagnées par le DLA témoigne de l’impact positif du DLA.

Entre le premier diagnostic réalisé en 2006 et la situation des structures deux ans après au cours desquelles le DLA a mis en place des actions d’accompagnement, des changements significatifs sont observés. Si ces changements ne sont pas dus à la seule action du DLA, celui-ci y contribue fortement.

Les structures observées présentent une croissance majeure…

Parmi les effets observés, on constate que le DLA accompagne la croissance des associations et structures d’insertion par l’activité économique : ces dernières touchent un plus grand nombre de bénéficiaires (+22 %).

Ce développement est corrélé à une augmentation des ressources des structures (+15% en moyenne). Cette croissance est le fait d’une augmentation des subventions publiques (+16%) et du chiffre d’affaires (+9%).

Enfin, le nombre de partenaires financiers des structures accompagnées est en nette progression : 83% des associations accompagnées ont élargi leur tour de table à 1 ou 2 nouveaux partenaires publics. Le nombre de structures ayant développé un partenariat avec le secteur privé a progressé de 21% en deux ans, pour représenter 45,5% des associations de l’échantillon. Preuve que le DLA contribue à la diversification des financements des associations.

… qui entraîne une consolidation, quantitative et qualitative des emplois

Autre impact non négligeable du DLA : il permet aux associations de consolider leurs emplois et d’augmenter leur nombre d’équivalents temps pleins (+15% d’ETP). Une hausse qui se conjugue à une baisse du recours aux emplois aidés pour la grande majorité des associations accompagnées.

… sans déstabilisation significative de leur santé financière et économique

En moyenne, les associations accompagnées maintiennent un niveau de fonds de roulement suffisant par rapport à leur activité. Leur résultat d’exploitation s’améliore très légèrement mais reste proche de 0.

Si les associations restent économiquement fragiles, leurs outils de gestion et de comptabilité se sont perfectionnés et près du tiers d’entres elles ont une comptabilité plus fiable.

Ces constats sont encourageants pour le DLA qui joue son rôle d’accompagnement du développement et de prévention des risques.

En savoir plus sur les DLA

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE