SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Etudes et données sur l’ESS

Conférence nationale de la vie associative : à suivre…

(du 13/01/2010)

Lors de la Conférence nationale de la vie associative tenue le 17 décembre 2009, Martin Hirsch, le Haut-Commissaire à la jeunesse et à la vie associative, a annoncé un certain nombre de dispositions qui devraient avoir un impact sur le quotidien des associations.

Au nombre de ces mesures, une valorisation comptable du bénévolat mieux adaptée aux associations et « construite avec des experts », la diffusion d’une analyse juridique du recours des pouvoirs publics aux associations, un nouveau modèle de convention entre État et associations conforme aux règles européennes relatives aux aides publiques.

Une prochaine circulaire du Premier ministre sera d’ailleurs adressée à tous les ministères et aux services déconcentrés à ce sujet, qui devrait relancer un nouveau cycle de conventions triennales.

Un nouvel outil de demande de subvention en ligne devrait également être généralisé après une expérimentation au premier semestre 2010.

Plus globalement, on peut évoquer des mesures en faveur d’une meilleure connaissance des réalités associatives (tableaux de bord, registre national, travaux scientifiques…), d’une simplification des modalités d’agrément, de l’appui au bénévolat… Autant d’annonces qu’il faudra suivre attentivement.

Pour un bilan de la 2e Conférence nationale de la vie associative

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE