SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Etudes et données sur l’ESS

Les suites de la Conférence nationale de la vie associative

(du 24/08/2010)

Le 29 juin dernier, Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, présentait un bilan d’étape au comité de suivi de la Conférence nationale de la vie associative sur la réalisation des objectifs fixés lors de la Conférence, l’occasion pour le ministre de réaffirmer sa volonté de poursuivre le dialogue avec les représentants des associations sur tous les sujets les concernant.

Le tableau de bord élaboré par ses services met en évidence quatre avancées.

Le Conseil de développement de la vie associative (CDVA) sera réformé en Fonds de développement de la vie associative avec des compétences élargies et des financements diversifiés ; le Conseil national de la vie associative (CNVA) sera transformé en Haut Conseil à la vie associative et dédié à l’expertise ; un organe « à la composition resserrée » aurait un rôle plus exécutif.

Un tronc commun à tous les ministères devrait être mis en place pour les demandes d’agrément à l’automne 2010. Ces demandes devraient d’ailleurs bientôt être dématérialisées, tout comme les demandes de subvention aux services de l’État. Une expérimentation est en cours avec le Conseil national du sport (CNDS). Cette dématérialisation devrait être effective en janvier 2011.

En savoir plus sur les subventions publiques

Préparer son dossier de demande de financement

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE