SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Dispositif Local d’Accompagnement

Edition d’une analyse qualitative autour de quelques expériences de mécénat culturel en Limousin

(du 6/09/2010)

La recherche de mécènes est souvent ardue pour les associations culturelles. Celles-ci sont confrontées à de nombreuses difficultés : identification des stratégies d’approche des entreprises, construction de relations de partenariat efficace, implication des acteurs locaux sur la promotion et le développement du mécénat, implication des PME elles-mêmes dans des projets de mécénat ambitieux…

Face à ce constat, afin de favoriser une démarche large et fédératrice de mécénat culturel dans la région, le C2RA du Limousin et le CNAR Culture, échelons régional et national du dispositif DLA, ont engagé une étude sur la réalité des partenariats qui se nouent entre associations culturelles et PME de proximité. L’objectif de cette enquête était de faire le point sur l’actualité et les perspectives de développement du mécénat culturel de proximité sur le territoire, en questionnant les modes opératoires du mécénat local, en dévoilant la réalité des pratiques, en identifiant les besoins et les attentes des différents acteurs.

Cette enquête a donné lieu à sept études de cas qui ont permis de déterminer les leviers principaux du mécénat de proximité en Limousin, et d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quels types de partenariat se nouent ? comment et à quel moment ces actions naissent-elles ? comment se développent-elles et se renouvellent-elles ? qui en est à l’origine et quelles sont les motivations ?...

En savoir plus sur les DLA en Limousin

En savoir plus sur le CNAR Culture

En savoir plus sur le mécénat

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE