SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Finances solidaires

Le dernier baromètre de la finance solidaire publié par Finansol et La Croix

(du 20/10/2010)

Pour la 8e année, Finansol et La Croix publient le baromètre de la finance solidaire.

Rappelons que la finance solidaire a pour objectif de « faire fructifier l’épargne » de particuliers tout en finançant « des initiatives économiques à forte utilité sociale ». Les épargnants peuvent investir dans les parts sociales d’entreprises spécialisées dans le financement et l’accompagnement d’activités solidaires (France Active, la Nef, Sidi, Garrigue, etc.), souscrire un fonds solidaire dans le cadre d’un plan d’épargne entreprise ou souscrire auprès de leur banque un placement labellisé Finansol. Ce placement pourra être partiellement investi dans des entreprises solidaires ou ses revenus pourront être donnés à une ONG.

Cette année, les résultats de la finance solidaire semblent plutôt encourageants puisque les encours de l’épargne solidaire ont enregistré une hausse de 47%, le montant des activités financées de 34%. Le logement social et l’action sociale restent les principaux bénéficiaires (36% des entreprises solidaires financées). Viennent ensuite l’environnement (32%), l’insertion par l’emploi (26%) et la solidarité internationale (6%). L’épargne solidaire a permis de loger ou reloger 2 000 familles, de créer ou consolider 26 000 emplois, de produire des énergies renouvelables et de développer l’agriculture biologique, ou encore d’appuyer des institutions de microfinance dans le monde.

Notons enfin que la Fédération bancaire française vient d’éditer un petit guide sur l’investissement socialement responsable (collection Les Clés de la banque).

Consulter le baromètre 2010 Finansol

En savoir plus sur les finances solidaires

Télécharger le Guide de l’investissement socialement responsable des Clés de la banque

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE