SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Emploi, aides à l’emploi, formation

Des aides pour l’emploi des jeunes et des seniors

(du 21/07/2011)

Deux décrets parus en mai dernier cherchent à relancer l’embauche des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et celle des demandeurs d’emploi âgés de plus de 45 ans (seniors) en contrat de professionnalisation.

Les associations de moins de 250 salariés qui, du 1er mars au 31 décembre 2011, embaucheront un jeune de moins de 26 ans sous ce type de contrat bénéficieront d’une exonération totale des charges sociales pendant 12 mois. Encore faut-il que certaines conditions soient respectées : cette embauche doit augmenter l’effectif de l’association, aucun licenciement économique ne doit avoir été fait dans les 6 mois précédents et le jeune ne doit jamais avoir travaillé dans l’association dans ce même laps de temps. Les associations de plus de 250 salariés reçoivent, quant à elles, un bonus de 400 euros par contrat dès lors que les contrats en alternance représentent plus de 4% de leur effectif.

Pour tout demandeur d’emploi senior embauché en contrat de professionnalisation à partir du 1er mars 2011, une association (quel que soit son effectif) peut recevoir une aide supplémentaire de 2 000 euros par contrat.

Lire le décret n° 2011-523 du 16 mai 2011 relatif à l’aide à l’embauche d’un jeune sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation supplémentaire dans les petites et moyennes entreprises

Lire le décret n° 2011-524 du 16 mai 2011 relatif à l’aide à l’embauche des demandeurs d’emploi de quarante-cinq ans et plus en contrat de professionnalisation

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

En savoir plus sur le contrat d’apprentissage

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE