SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

L’accompagnement à la création d’entreprise

(du 13/09/2011)

Sur les 261 000 entreprises créées chaque année, moins d’un tiers d’entre elles ont bénéficié d’un accompagnement. Or, cet accompagnement leur garantit de bien meilleures chances de réussite que leurs consœurs non accompagnées.

France Active, dans le cadre de sa mission de CNAR Financement, a rédigé deux articles dans Juris Associations (n°443 du 15 juillet 2011) sur l’accompagnement à la création d’entreprise.

Le premier propose de faire le point sur les trois volets de l’accompagnement, projet, financement, suivi :

  • Phase 1 : Aide au montage du projet. L’objectif de l’accompagnement au montage est à la fois d’aboutir à un projet économiquement viable et de le formaliser via un plan d’affaires.
  • Phase 2 : Aide au financement du projet. L’objectif de cette deuxième phase est, d’une part, d’apporter un appui à la mobilisation de financements nécessaires pour réaliser le projet dans de bonnes conditions et, d’autre part, d’évaluer le risque.
  • Phase 3 : Aide au suivi du projet. Cette troisième phase permet au porteur d’être accompagné dans son nouveau rôle de chef d’entreprise, notamment sur les aspects de gestion de l’entreprise.

Le deuxième article propose un état des lieux des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise : entre Etat, collectivités, organismes publics, réseaux associatifs, professions libérales, financeurs solidaires…, le créateur a du mal à identifier le bon interlocuteur aux étapes décisives de l’élaboration de son projet. L’article décrit la valeur ajoutée de chacun et la façon de se repérer au sein de la filière de l’accompagnement.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE