SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

Dernières publications de France Active dans Juris Associations

(du 14/12/2011)

France Active, dans le cadre de sa mission de CNAR Financement, a rédigé trois articles publiés dans la revue Juris Associations au dernier trimestre 2011 :

- Modes de financement extra-bancaires, de l’épargne locale aux financiers solidaires : Basés sur l’association de personnes physiques et / ou morales qui désirent mettre en commun leurs ressources et leurs compétences afin de soutenir l’initiative solidaire, les financements solidaires interviennent à tous les stades de la vie d’un projet. Ils ont en commun de répondre de manière globale aux demandes qui leur sont formulées. En revanche, se devant de sécuriser les ressources qu’ils gèrent, ils peuvent paraître exigeants et sélectifs (Juris n°445 du 1er octobre 2011).

- Banques et utilité sociale, l’exemple américain : Quelle est l’implication des banques dans le financement de l’utilité sociale ? Les banques françaises font certes preuve d’initiatives mais l’échelle reste modeste. Cet article propose des réflexions autour du modèle américain où les pratiques bancaires sont dictées par une loi fédérale (Juris n°445 du 1er octobre 2011).

- Modèle économique, bien évaluer ses coûts : Confrontées à des tensions budgétaires et des modes de financement plus complexes, les associations doivent affiner l’analyse des moyens économiques utilisés. Un exercice technique mais utile pour constituer une base d’informations objectives et alimenter la réflexion stratégique de l’association (Juris n°448 du 15 novembre 2011).

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE