SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

Dernières publications de France Active dans Juris Associations

(du 24/02/2012)

France Active, dans le cadre de sa mission de CNAR Financement, a rédigé trois articles consacrés au financement publiés dans la revue Juris Associations du 1er février 2012 :

- L’intérêt des placements : Dans le cadre de leur activité, les associations sont amenées à mobiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Elles peuvent donc disposer d’une trésorerie excédentaire qu’il sera légitime de placer. Pour effectuer les placements appropriés, les associations doivent disposer d’outils de gestion, connaître les différents placements disponibles en fonction du risque et de la liquidité, en tenant compte également de la fiscalité qui leur est applicable.

- Des placements qui ont la côte : L’épargne éthique et solidaire a le vent en poupe. Ces placements qui soutiennent des projets à forte utilité sociale répondent tant aux attentes des particuliers sensibles à l’épargne de proximité qu’à celles des investisseurs soucieux de leur responsabilité sociale et sociétale. Une bonne façon de donner du sens à l’argent.

- Négocier avec les pouvoirs publics : Entre réformes et désengagement des financeurs publics, la recherche de subvention s’apparente de plus en plus à une démarche commerciale. C’est l’impression que peut avoir le dirigeant associatif lorsqu’il sollicite le soutien de la collectivité : il ne propose plus un projet mais vend une offre de services qui doit correspondre à une demande. Comment faire coïncider cette offre et cette demande ?

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE