SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Outils / Publications

Dernières publications de France Active dans Juris Associations et Associations mode d’emploi

(du 20/02/2013)

France Active, dans le cadre de sa mission de CNAR Financement, a rédigé cinq articles consacrés au financement publiés dans les revues Associations Mode d’Emploi et Juris Associations.

- Bien choisir sa banque : la banque est un partenaire offrant aux associations des services financiers ou extra financiers tout au long de leur vie, depuis la gestion du compte courant jusqu’aux crédit, en passant par les placements. D’où l’importance de faire le bon choix.

- Le marché public ... Danger ou opportunité : 21 % des associations ont conclu au moins un marché public en 2010. Par méconnaissance du cadre réglementaire, les pouvoirs publics font de plus en plus le choix de recourir à cette procédure plutôt que d’utiliser le mode contractuel de la « convention de subvention », modifiant ainsi le fondement partenarial des relations avec les associations.

- Rôle et utilité du plan de financement : le développement d’une association génère souvent des besoins de financement nouveaux. Pour s’assurer de la pérennité et de la crédibilité du projet, le plan de financement permet de vérifier que la totalité des flux financiers s’équilibre.

- La valorisation comptable du patrimoine immatériel des associations : Production et circulation d’informations, recherche et créations innovantes, appropriation des connaissances… Autant de concepts qui induisent des enjeux économiques importants et qui pèsent dans la stratégie financière des organismes détenteurs. Se pose alors la question du traitement comptable de ces éléments qui sont, par définition, non monétaires. Là où le secteur lucratif utilise des méthodes de valorisation opportunes, les associations, bien qu’étant également concernées, sont moins enclines à ce type de pratiques.

- L’affectation du résultat comptable à la clôture des comptes est un choix associatif ! Presque systématiquement, le résultat est affecté au report à nouveau. Au-delà de l’écriture comptable se cache pourtant la question de la réappropriation du projet associatif par les adhérents.

Les extraits de la revue (n°143 de novembre 2012, n°144 de décembre 2012 et 145 de janvier 2013) sont reproduits avec l’aimable autorisation de Territorial SAS. Pour consulter les informations relatives à la vie associative, rendez-vous sur le site Association Mode d’Emploi. Les extraits de la revue (n°464 du 15 septembre 2013 et n°471 du 15 janvier 2013) ont été rédigés dans le cadre du partenariat France Active-Juris Associations et sont reproduits avec l’aimable autorisation de Juris Editions.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE