SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Financements publics

Des propositions pour faciliter le financement de l’ESS

(du 22/03/2013)

L’élaboration concomitante d’une loi cadre sur l’ESS à la création de la BPI est l’occasion pour les acteurs du financement solidaire d’élaborer des propositions sur la base de leur expérience.

Ainsi, au sein du Labo de l’ESS, les principaux acteurs de la finance solidaire : l’ADIE, Babyloan, France Active, Finansol, Garrigues, Mezzocrédit, MicroDon, la NEF et Spear et de l’émergence d’initiatives ont constitué un groupe de travail à l’issue des Etats Généraux de l’ESS. Ce groupe de travail a aboutit à la rédaction d’un document de présentation des outils financiers éthiques et solidaires dédiés à l’ESS, de propositions pour un changement d’échelle et des leviers possibles pour y parvenir.

Lire la proposition pour développer les outils financiers solidaires

Le débat organisé le 7 février par Le Labo de l’économie sociale et solidaire a permit de revenir sur les conclusions du groupe de travail. A cette occasion, Benoît HAMON a rappelé la mission de la Banque publique d’investissement en matière de financement de l’ESS.

Il a réaffirmé sa volonté de faciliter l’accès aux financements publics aux structures de l’ESS dès lors que leur modèle est viable et rentable, indépendamment de leur structure capitalistique. Benoît HAMON souhaite : « que les structures de l’ESS soient jugées par les investisseurs privés et publics sur leur projet économique, sur leur créativité et sur leur viabilité à long terme, pas sur leur statut. »

Le ministre a notamment insisté sur les perspectives ouvertes par la création de la Banque publique d’investissement. « De nouveaux instruments financiers, adaptés aux caractéristiques de l’économie sociale et solidaire, vont être mis en place ».

Lire le communiqué de presse du Labo de l’ESS

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE