SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Dispositif Local d’Accompagnement

Un outil d’autodiagnostic économique et financier pour les MFR

(du 30/04/2013)

Les Maisons Familles Rurales sont des centres de formation, sous statut associatif et sous contrat avec les pouvoirs publics (Etat ou Régions) qui ont pour objectifs la formation en alternance des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Elles gèrent des équipements liés à cette activité mais aussi de l’hébergement et de la restauration et parfois des services annexes.

L’environnement économique et financier des MFR est en forte évolution sous le triple processus de l’exigence de professionnalisation de la gestion, de la restructuration en cours des modes de financement public et la réorganisation du marché et l’offre de formation.

Ce contexte impose une évolution du modèle économique et financier des MFR. Dans ce contexte, la fédération départementale de l’Isère s’est rapprochée du Fonds Territorial France Active.

A leur demande, le CNAR Financement a élaboré une trame d’outils d’autodiagnostic économique et financier qui a été amendée par 4 MFR à l’issue d’un test. Les objectifs de l’autodiagnostic sont : • rendre lisible la situation économique et financière des structures, • émettre des préconisations, • identifier les besoins de financement.

Pour une prise en main de l’outil et une sensibilisation aux problématiques de gestion économique et financière, les associations ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement DLA.

Cette première expérience devrait être dupliquée en Savoie prochainement. Pour en savoir plus : contacter Astrid BLOMART

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE