SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Etudes et données sur l’ESS

Le Conseil d’analyse stratégique, devenu depuis peu le Commissariat général à la stratégie et à la prospective publie un rapport sur l’entrepreneuriat social.

(du 23/05/2013)

L’entrepreneuriat social, forme d’entrepreneuriat qui vise à concilier viabilité économique et impact social, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des décideurs politiques comme du grand public. L’augmentation des créations d’entreprises sociales (majoritairement sous forme associative), l’éclosion de chaires dédiées à cette thématique dans les écoles de commerce, la multiplication des incubateurs d’entreprises sociales, l’organisation de conférences et séminaires portant sur l’émergence de ce phénomène soulignent la vivacité de cet intérêt.

Tous les secteurs de l’économie ou presque, des plus traditionnels aux plus novateurs, sont concernés par cette vague entrepreneuriale, perçue comme pourvoyeuse d’emplois pour la plupart non délocalisables, donc comme un outil efficace, parmi d’autres, pour lutter contre le chômage. Ainsi, l’entrepreneuriat social représente une force économique à potentiel élevé, qui montre des signes de croissance rapide.

Le rapport présente en annexe un recueil de bonnes pratiques qui rassemble trente cas témoignant des réussites et de la diversité du secteur.

Retrouvez l’intégralité du rapport

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE