SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Etudes et données sur l’ESS

France Bénévolat

(du 31/07/2013)

Une étude réalisée par IFOP pour France Bénévolat au sujet du nombre de bénévoles en France contredit les visions pessimistes sur la société.

Cette enquête réalisée par l’IFOP et France Bénévolat, avec le soutien du Crédit Mutuel, met en lumière les caractéristiques de l’engagement bénévole de nos concitoyens. Quel est le nombre de bénévoles en France aujourd’hui ? Est-il en augmentation ? Combien sont engagés dans le secteur associatif, combien dans la solidarité de proximité, ou dans d’autres organisations (politiques, syndicales, religieuses) ? Quelles sont les incidences de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle, du statut familial etc... sur l’engagement bénévole ?

Cette enquête est la deuxième d’une série commencée il y a trois ans. Ces chiffres sont d’autant plus porteurs de sens qu’ils dessinent pour la première fois une évolution des tendances du bénévolat.

Cette enquête inédite souligne en effet que les Français, loin de se replier sur eux-mêmes, sont généreux et solidaires. Ils sont 40% à donner de leur temps dans une association (12,5 millions), dans une organisation syndicale, politique ou religieuse (4,2 millions) ou dans un engagement direct de proximité (9,7 millions) : Satisfaction supplémentaire pour la ministre en charge de la jeunesse, la progression de l’engagement bénévole est particulièrement forte dans la tranche d’âge des 15-35 ans : +32% (contre seulement +10% chez les 35-65 ans) : "Là aussi, nous avons un élément extrêmement positif qui nous donne une autre vision de la jeunesse que celle parfois mise en avant, en particulier dans les médias ou dans certains discours politiques."

Consulter et télécharger l’enquête

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE