La facilité de caisse et le découvert bancaire
(du 31/01/2007) Objet
Il s’agit d’un crédit à court terme qui permet le fonctionnement débiteur du compte bancaire, généralement accordé sans demande de garantie. Les différences entre la facilité de caisse et le découvert bancaire sont minces.
Tandis que le découvert correspond à une autorisation (orale ou écrite) dont le montant et l’échéance sont clairement déterminés, la facilité de caisse renvoie plus à une tolérance ponctuelle non formalisée.
La facilité de caisse et le découvert sont souvent réservés aux organismes disposant d’une structure financière saine et devant faire face à des besoins de trésorerie ponctuels ou limités en montant (généralement inférieurs à un mois de chiffre d’affaires).
Ce type de crédit court terme sans garantie est parfois difficile à obtenir auprès de sa banque, tout particulièrement dans le cadre d’une création d’association.
L’absence de garantie incite les banques à se montrer particulièrement prudentes.
La plupart d’entre elles souhaitent observer le fonctionnement du compte de leur client pendant quelques temps avant d’envisager un tel concours.
Contenu du dossier à présenter au banquier
- Que le besoin de trésorerie soit très ponctuel ou plus fréquent, le banquier sollicitera en premier lieu un prévisionnel de trésorerie détaillé.
- L’étude de la demande passera également par une analyse des comptes des deux derniers exercices et du budget prévisionnel de l’exercice en cours et éventuellement du prochain.
- Documents juridiques : statuts à jour, composition du bureau, pièces d’identité des administrateurs, …
Critères d’évaluation du banquier
- Analyse de la structure financière de l’association, de son cycle d’exploitation et de la nature de ses besoins financiers.
- Qualité de management et transparence des dirigeants (administrateurs et salariés). Face à une demande de crédit court terme, le banquier appréciera d’être sollicité en amont de l’apparition du besoin et sera particulièrement sensible à la qualité du prévisionnel de trésorerie
Coût
Très variable suivant la nature et le montant du besoin, les pratiques de la banque et la négociation entreprise.
- Frais de dossier
- Taux d’intérêt (agios) : généralement élevé, supérieur au taux appliqué aux concours court terme garantis (relais sur subventions, escompte d’effets de commerce, cession de créance…)
- Commissions diverses : commission de plus fort découvert, commission de mouvement…
Un découvert en compte non négocié préalablement avec la banque expose à des risques de rejet d’opérations et génère des frais de fonctionnement irréguliers très élevés. D’où l’importance d’anticiper les besoins de trésorerie.
Garanties
La Banque a toujours la faculté de solliciter la caution d’une autre personne physique ou morale . Si l’association a la chance d’avoir un patrimoine immobilier, une hypothèque peut aussi venir garantir ce type de concours.