Faire face à ses besoins de financement courant
(du 1er/02/2007)Maîtriser ses besoins de financement courant
Avant de rechercher des solutions de financement, il faut rechercher les moyens de réduire les besoins de votre association par une gestion plus rigoureuse. Le développement de vos ressources offre de ce point de vue peu de marges de manœuvre : solliciter des délais de règlement plus importants auprès de vos fournisseurs n’est le plus souvent possible qu’en cas de difficultés ponctuelles.
En revanche, une attention méticuleuse à la réduction de vos besoins, c’est-à-dire à l’encaissement rapide des entrées d’argent, peut être productive :
- faites votre demande de subvention au bon moment, rendez les rapports d’exécution dans les temps et assurez-vous auprès de votre interlocuteur que le dossier de demande est bien arrivé et qu’il est complet, pour optimiser le rythme de versement des subventions.
- négociez à l’avance les délais de paiements et/ou le versement d’acomptes, les plus courts possibles, avec les acteurs impliqués dans le financement de vos activités (collectivités locales, clients, adhérents, usagers…).
- émettez les factures le plus tôt possible à la fin de la prestation, utilisez le prélèvement automatique.
Il est important d’intégrer la question des délais de paiement dans le cadre de vos discussions et de vos négociations avec les différents acteurs impliqués dans le financement de vos activités (financeurs publics, adhérents, usagers, clients…).
Le rôle clé des fonds propres
Vos fonds propres constituent la première source de financement de vos besoins incompressibles. En effet, dans la plupart des cas, les organismes financiers ne prêtent pas sur un besoin en fonds de roulement.
L’origine de vos fonds propres est diverse : les apports en fonds associatifs, les subventions d’investissement (qui ne sont pas destinés au financement courant) et surtout les excédents cumulés des exercices antérieurs. Ces derniers sont la preuve de la bonne gestion de votre association et de sa capacité d’autofinancement.
Les fonds propres ont d’abord pour fonction de financer les investissements nécessaires à vos activités : immobilier, mobilier, matériel, dépôt de garantie, etc. Mais ils doivent également assurer la couverture des besoins de financement liés à votre cycle d’exploitation en participant au fonds de roulement (FDR).
Il n’y a pas de valeur idéale du fonds de roulement en dehors de sa comparaison avec le BFR (cf. fiche Comment se forme les besoins de financement courant). Plus le FDR permet de couvrir le BFR (soit par l’importance du FDR soit par la faiblesse du BFR), moins la trésorerie de votre association connaîtra de difficultés et plus la mobilisation d’outils bancaires complémentaires de court terme sera facilitée.
FDR-BFR = trésorerie (ce qu’il reste dans les caisses de votre association)
Des fonds propres importants ont généralement un effet levier sur la possibilité d’obtenir des prêts bancaires à moyen et long terme.
Les solutions bancaires court terme
Pour que vous puissiez faire face aux difficultés de trésorerie liées à votre cycle d’exploitation (un compte en banque présentant momentanément un solde débiteur), les banques proposent une palette de produits.
En fonction de votre situation, ainsi que de l’origine et de la nature de votre besoin de trésorerie, votre banque pourra vous proposer des solutions différentes.
Pour une solution de moyen ou long terme, sollicitez un prêt en fonds de roulement
Pour un besoin ponctuel, pensez à la facilité de caisse
Pour des relais structurés sur les différentes créances des associations :
- Pour les retards de versement des subventions, pensez aux différentes formes de relais sur subventions
- Pour les délais de règlement des factures, pensez à l’affacturage , vous pouvez également obtenir un relais sur vos factures dans le cadre de la procédure Dailly
- Pour les traites, pensez à l’escompte