SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Quels outils pour bien preparer sa demande de financement ? > Comprendre le tour de table financier

Qui sont les partenaires mobilisables dans le cadre d’un tour de table financier ?

(du 11/05/2007)

Si les présentations peuvent varier d’un partenaire à l’autre pour mettre l’accent sur certains aspects du projet, les éléments du projet ne doivent pas être modifiés pour répondre aux attentes des financeurs approchés. En cas de modification importante d’un aspect du projet, l’ensemble des partenaires doit être tenu au courant. Les financeurs constituent généralement un réseau d’interlocuteurs qui sont en relation. Ils se réunissent régulièrement dans différentes instances pour échanger sur les évolutions du secteur ou pour partager les informations sur certains dossiers qu’ils traitent en commun. Le porteur de projet veillera donc à la cohérence des présentations qu’il réalise et à la fiabilité des informations qu’il fournit.

Qui sont ils (les financeurs) ?

Il n’existe pas de profil type ou de nature précise de partenaires pouvant être mobilisés pour soutenir financièrement un projet. En effet toute personne morale ou physique peut être sollicitée pour contribuer à la mise en œuvre du projet. Nous distinguerons cependant trois catégories d’acteurs potentiellement mobilisables :

Ils agissent en fonction des compétences que leur donnent la Loi, et en fonctions de politiques publiques nationales ou locales. Ils ont des modes de décision et de versement qui leur sont propres (lien avec les financements publics). Le mode privilégié d’intervention des partenaires publics est la subvention.

  • Les acteurs non financiers : les fondations et fondations d’entreprise, les associations, les personnes physiques.

Les fondations d’entreprises sont des interlocuteurs privilégiés dans cette catégorie d’acteurs. Il s’agit dans un premier temps d’identifier parmi ces fondations, celles qui sont sensibles aux problématiques attachées à votre projet. Leur intervention dans la réalisation de votre projet peut se traduire soit par un soutien financier (subvention d’investissement, subvention de fonctionnement), soit par des apports en nature (machine, locaux…) ou encore par une expertise technique ou un appui en termes de savoir faire.

  • Les institutions financières

Il s’agit principalement des établissements bancaires. Elles sont nombreuses mais leur intervention sera généralement fonction de votre capacité à rembourser les fonds empruntés et des garanties que vous apportez. Elles ont un caractère particulier car elles sont un partenaire du financement du projet mais seront aussi un partenaire quotidien dans la gestion de la structure.

Les partenaires financiers mobilisables se sont multipliés avec le développement de l’épargne et du financement solidaire. De nombreux acteurs existent tant au niveau local qu’au niveau national. Citons à titre d’exemples : les fonds territoriaux de France Active, la NEF, ou encore les Cigales. Leur intervention pourra prendre la forme d’un apport en fonds associatifs… La décision de ces partenaires sera liée tant au contenu du projet et à sa valeur ajoutée sociale qu’à sa capacité de remboursement.

Entretenir un tour de table dans la durée

Si vous avez réussi votre tour de table, vous disposez des ressources nécessaires pour démarrer votre projet dans des conditions satisfaisantes et en ayant réparti le risque sur des partenaires intervenant chacun au niveau qui lui convient. Vous disposez aussi d’un ensemble d’interlocuteurs à qui vous devez rendre des comptes : pour certains d’entre eux, il est nécessaire d’anticiper les remboursements des apports et pour la plupart, un retour d’information sur les résultats de l’action est exigé.

Comme lors de sa constitution, vous aurez intérêt à mettre en place des supports d’information communs permettant de communiquer simultanément des informations complètes et cohérentes. Cela ne vous dispensera pas de rendre compte à chacun des partenaires individuellement, en fonction de ses demandes spécifiques mais vous permettra de gagner du temps, et le cas échéant, pour préparer un nouveau tour de table dans la perspective d’un nouveau développement.

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE