Derniers chiffres sur le Paysage associatif français
(du 14/12/2007)59 milliards d’euros de budget cumulé, 1,5 million d’emplois salariés en équivalent plein temps, auxquels il faut ajouter 935 000 ETP assurés par 14 millions de bénévoles, 1,1 million d’associations dont 172 000 structures employeurs…
Le secteur associatif est un acteur économique de poids. C’est ce qui ressort de l’étude menée par Viviane Tchernonog du laboratoire CNRS-Matisse récemment synthétisé dans le bulletin de statistiques et d’études du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Stat-Info.
Si l’étude porte sur tous les aspects du secteur, une large part est faite au financement des associations : 15 % disposent d’un budget inférieur à 1 000 euros quand 2 % gèrent plus de 500 000 euros annuellement.
Les associations employeurs sont de loin celles qui bénéficient des budgets les plus importants : 252 000 euros en moyenne annuelle contre 11 700 euros pour les associations sans salarié. Si certaines associations ne vivent que des cotisations de leurs membres, cette ressource ne représente que 12 % du budget cumulé du secteur, les dons et le mécénat 5 %, les recettes d’activités 49 % et les subventions publiques 34 %. De nouveau, la structure des budgets varie selon que l’association emploie ou non des salariés. Ce sont les structures employeurs et les grandes associations du sanitaire et du social qui perçoivent, en volume, le plus d’aides publiques. Le mouvement impulsé avec la décentralisation n’a pas cessé : les communes et les conseils généraux restent les premiers bailleurs publics du secteur associatif.
Pour découvrir les derniers chiffres sur le paysage associatif français : Stat-Info n° 07-04 (novembre 2007), ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports