Résultats des évaluations régionales des DLA
(du 7/04/2008)En 2007, l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise), qui pilote le dispositif DLA (Dispositifs Locaux d’Accompagnement), lançait des enquêtes régionales pour mieux évaluer l’impact du dispositif sur les structures accompagnées (des associations à 85 %), sur les bassins d’emploi et les territoires.
En 2007, on comptait ainsi 105 DLA portés par des structures variées, mais toutes reconnues pour leurs compétences en matière d’accompagnement : Fonds territoriaux France Active, têtes de réseau associatives, comités de bassin d’emploi (CBE), associations d’appui à la vie associative, Boutiques de Gestion, etc.
7 000 structures ont été accompagnées en 2007, qui ont pu bénéficier d’un diagnostic (dans 71 % des cas) et/ou d’une ingénierie individuelle ou collective (dans 75 % des cas).
La très grande majorité des associations interrogées soulignaient la qualité d’intervention des DLA et se déclaraient, à 80 %, satisfaites de l’accompagnement reçu et de son impact très positif sur leur structuration, tant en termes d’emploi (consolidation, professionnalisation…) que d’activités (recentrage, développement d’activités rémunératrices…).
La plupart y voyaient un levier efficace pour mobiliser les partenaires financiers. La tendance est à la mixité des ressources, les DLA maîtrisant parfaitement les circuits de financement des associations.
Autre tendance relevée : l’augmentation de la durée des ingénieries, pour évoluer vers des démarches plus qualitatives, et du suivi post-accompagnement.
Pour une première approche des évaluations régionales du dispositif