Petites et moyennes associations : un fonds de garantie pour faciliter l’emprunt
(du 7/05/2008)Une récente enquête de la CPCA sur le financement des associations (à paraître prochainement) révèle que les associations pensent rarement à l’emprunt bancaire : elles ne sont que 12 % à recourir au crédit moyen terme pour couvrir leurs besoins en investissement.
L’une des raisons régulièrement avancées est le manque de garantie à présenter aux établissements bancaires. Pour remédier à cette situation, le CNAR Financement a proposé la mise en place d’un nouvel outil financier : le Fonds de garantie petites et moyennes associations (IMPUL’SIO).
Géré par France Active Garantie et doté initialement par le Fonds de cohésion sociale et destiné aux structures ayant un budget annuel inférieur à 300 000 euros et employant de 1 à 5 salariés, le Fonds de garantie PMA vise à favoriser l’accès de ces associations au crédit moyen terme.
Pour sa mise en œuvre, des conventions ont été passées avec des banques fortement impliquées dans le secteur associatif (Crédit Coopératif, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel).
Le dispositif est aujourd’hui lancé dans cinq régions pilotes : Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Aquitaine.
Le Fonds s’appuie sur un circuit de décision simplifié, une expertise en amont, également simplifiée, et un accompagnement dans la durée par les DLA ou les Fonds territoriaux France Active.
Des actions de sensibilisation seront menées prochainement auprès des petites associations pour qu’elles se tournent naturellement vers des opérateurs financiers dès qu’un besoin d’investissement est identifié.