Accordez votre gestion à vos valeurs : placez solidaire !
(du 31/08/2006)Placement solidaire : comment est réinvesti l’argent de votre association ?
Il existe un compte courant solidaire. Ainsi, l’argent que vous allez placer ou simplement l’argent qui circule sur le compte bancaire de votre association va pouvoir servir à financer des porteurs de projets tenus à l’écart du système bancaire.
- En investissement direct
Les sommes placées sont consacrées au financement de projets solidaires et permettent aux associations de développer leurs activités, d’attendre le versement d’une subvention ou de réaliser un investissement important.
- Sous forme de dons
Les produits de partage proposent à l’association de donner une partie de leurs rendements financiers à des organismes solidaires ou à d’autres associations. L’argent sera versé sous forme de dons et contribuera à augmenter les fonds propres, donc l’indépendance financière des organismes bénéficiaires.
Quels placements solidaires pour votre association ?
- Les produits bancaires solidaires
Les produits bancaires solidaires regroupent les livrets d’épargne, les bons de caisse et les comptes à terme solidaires labellisés Finansol. Ils sont solidaires car leur encours et/ou une partie des revenus sont utilisés pour le financement d’institutions financières ou de projets solidaires.
Le livret bancaire est un compte rémunéré. Cette formule d’épargne est très sûre et permet de disposer de son argent ou de faire des versements à tout moment et par tous moyens (remise de chèque, dépôt d’espèces ou virement). Les intérêts sont calculés tous les 15 jours et créditent le compte au début de chaque année civile.
Le compte à terme est un placement nominatif ouvert par une personne morale ou physique. C’est un contrat entre la banque et son client qui précise le montant, la durée et le taux de rémunération. L’argent est bloqué pendant une durée déterminée (souvent 2 ans minimum) : la rémunération est d’autant plus élevée que la période sur laquelle l’épargnant s’engage est longue.
- Les produits financiers solidaires
Les produits financiers solidaires regroupent les FCP (fonds communs de placement) et les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) labellisés Finansol. Ils concernent surtout les associations de grande taille qui disposent d’une trésorerie importante. Ils sont solidaires car leur encours, une partie des revenus et/ou une partie des frais d’adhésion et de gestion, sont utilisés pour le financement d’institutions ou de projets solidaires.
Ce sont des produits peu liquides. La durée minimum conseillée du placement est indiquée sur les documents descriptifs auprès de la banque (en général 2 ans). Attention aux performances : les performances passées ne garantissent jamais les performances futures mais sont souvent supérieures à celles des produits bancaires.