Le mécénat de compétences étudié
(du 21/07/2008)Le ministère en charge de la vie associative, en partenariat avec l’Admical, le Cerphi, le Centre français des fondations et IMS-Entreprendre pour la Cité, lance la première enquête nationale sur le mécénat de compétences, réalisée par l’Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale.
Ce type de mécénat consiste, pour une entreprise, à mettre à disposition d’une association ou de tout autre organisme d’intérêt général, ses salariés. Leurs interventions se font sur leur temps de travail, au moins partiellement, et ils sont choisis sur la base du volontariat. Depuis la loi du 1er août 2003 (et l’instruction fiscale du 1er août 2004), le mécénat de compétence est considéré comme un don. L’entreprise donatrice bénéficie donc des mêmes exonérations fiscales qu’un mécène « classique ». Pourtant ce dispositif reste méconnu et peu mobilisé.
En lançant cette enquête, qui s’adresse à toutes les associations qui bénéficient de mécénat de compétences, le ministère souhaite mieux connaître, et faire connaître, ce dispositif privé d’appui aux associations.
Répondre au questionnaire