SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Dispositif Local d’Accompagnement

Une implication croissante des acteurs locaux dans le DLA

(du 15/05/2009)

Les 105 DLA actifs en France accompagnent les structures d’utilité sociale employeuses sur leurs projets de développement, en mobilisant notamment des prestations de conseils (individuelles ou collectives).

Une enquête menée par l’Avise en 2007 et actualisée en 2008 souligne l’augmentation du nombre de partenaires locaux au sein des instances du DLA. Dans les instances régionales de pilotage du dispositif, le nombre de partenaires a augmenté de 25% ; ce chiffre s’élève à 20% dans les instances départementales.

Toutes les catégories d’acteurs sont concernées par cette augmentation : institutionnels, représentants du mouvement associatif, acteurs du financement de l’économie sociale et solidaire.

En terme de répartition, les Régions représentent désormais 21% des collectivités présentes dans ces instances, les Départements 39% et les collectivités infra-départementales 40 %.

L’enquête montre également que les réseaux issus du mouvement associatif sont davantage présents dans le dispositif (leur part a augmenté de 10% entre l’année 2007 et l’année 2008). On peut y voir le signe que le DLA constitue un véritable lieu de coopération sur les territoires. Réunissant tous les acteurs qui concourent à la consolidation du secteur des activités d’utilité sociale (réseaux associatifs, acteurs institutionnels et notamment collectivités, acteurs privés et bancaires), il s’inscrit ainsi au carrefour des politiques publiques de développement des activités d’utilité sociale, de l’emploi et de l’insertion et des dynamiques associatives.

En savoir plus sur les DLA

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE