La Conférence nationale de la vie associative enfin annoncée
(du 16/07/2009)La Conférence nationale de la vie associative, attendue depuis des mois par les associations, se tiendra le 17 décembre 2009. C’est ce qu’a annoncé Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse et aux solidarités actives, lors du colloque organisé par la CPCA sur les relations entreprises-associations le 6 juillet dernier.
Rappelons que la dernière avait été tenue en 2006 sous le gouvernement de Villepin. Reste maintenant à se mettre d’accord sur les points à y aborder : la reconnaissance du poids et du rôle essentiel des associations dans la vie civile, mais aussi dans la prise en charge des politiques publiques, la mise en place d’une véritable politique en faveur du développement de la vie associative, des relations contractuelles plus claires avec les partenaires publics, etc.
De nombreuses fédérations demandent que soit abordée, à cette occasion, la question de l’instauration d’une « convention de partenariat d’intérêt général » telle qu’évoquée dans le rapport de Michel Thierry sur les services d’intérêt général, et qu’une réponse à la systématisation des appels d’offres sur les « marchés » et activités tenus par les associations soit apportée.
En savoir plus sur le positionnement de la CPCA sur la Conférence nationale de la vie associative
Lire le rapport Thierry