Équisol, nouveau fonds d’investissement pour les associations franciliennes
(du 6/10/2009)Apporter des capitaux aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. Telle est l’ambition d’Équisol (Équité-solidarité), un nouveau fonds d’investissement mis en place par le Conseil Régional Île-de-France et géré par Esfin-Gestion. Car si les sociétés de capital-risque sont nombreuses à investir dans les entreprises dites « innovantes », les associations et autres structures de l’économie sociale évoquent régulièrement les difficultés à accéder aux crédits d’investissement et à couvrir leurs besoins de financement.
Fort de ce constat, le Conseil Régional a souhaité créer et abonder pour moitié ce fonds de 3,83 millions d’euros, les partenaires financiers « classiques » du secteur (Macif, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Chorum, Sifa…) abondant l’autre moitié.
Équisol renforce les différents dispositifs régionaux de soutien à la création, au développement et à la transmission de structures « à vocation sociale et/ou environnementale », comme les outils de financement gérés par les fonds territoriaux France Active franciliens.
Une centaine de projets devraient ainsi recevoir en fonds propres entre 10 000 et 100 000 euros, pour une durée moyenne comprise entre 6 et 8 ans.
En savoir plus sur Equisol