Formation des bénévoles : mêmes critères, mais plus de moyens
(du 13/01/2010)Comme chaque année, le Conseil du développement de la vie associative (CDVA) publie une instruction relative aux demandes de subventions liées aux formations des bénévoles. Sont visés les bénévoles « engagés » dans le projet de l’association, notamment ceux qui assurent des fonctions dirigeantes.
Comme les années précédentes, une attention particulière sera accordée aux demandes de formations à destination des femmes et des personnes handicapées, ou des bénévoles en situation de fragilité économique et sociale, et celles émanant des associations situées dans les quartiers « politique de la ville » ou dans des zones rurales enclavées.
Les crédits CDVA ont bien pour objectif de favoriser la montée en compétences des bénévoles de l’association, qu’il s’agisse de compétences techniques (gestion du projet, du budget, du personnel, formation juridique, etc.) ou de formations liées au projet associatif. Les formations soutenues ne peuvent excéder 6 jours par bénévole (à 23 euros/jour), dans la limite de 50 bénévoles (12 minimum) par action de formation.
La date limite dé dépôt des dossiers est fixée au 10 mars 2010 au national, mais à des dates différentes suivant les direction régionales Jeunesse et Sports (intégrées dans les nouvelles directions de la Cohésion sociale dans certaines régions).
Notons enocre que lors de la Conférence nationale de la vie associative tenue le 17 décembre dernier, le Haut-Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, avait annoncé l’accroissement des moyens d’intervention du CDVA en 2010, les crédits alloués à la formation des bénévoles passant 8,9 millions d’euros à 11,7 millions.
En savoir plus sur les critères d’éligibilité au CDVA
L’instruction adressée aux directions régionales Jeunesse et Sports