Nouvelles attributions ministérielles, nouveaux élus régionaux
(du 26/04/2010)Au lendemain des élections régionales et de la démission du haut-commissaire à la Jeunesse, aux solidarités actives et à la vie associatives, Martin Hirsch, un nouveau ministre a été nommé pour reprendre les dossiers de la jeunesse et des solidarités actives : Marc-Philippe Daubresse.
Les coordinations associatives ont regretté dans un premier temps que l’intitulé « vie associative » disparaisse de la dénomination du ministère. Mais le décret du 1er avril qui fixe ses attributions inclut bien la vie associative.
Le ministre est ainsi chargé de « la mise en œuvre de la politique du gouvernement en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative […] et les programmes de lutte contre la pauvreté (avec d’autres ministères compétents) ». Il participe avec d’autres à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de minima sociaux, d’insertion économique et sociale, d’innovation sociale et d’économie sociale, etc. Il a également autorité sur la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA).
Dans le même temps, les conseils régionaux ont désigné leurs élus, vice-président(e)s ou simples délégué(e)s en charge de l’économie sociale et solidaire (et donc, généralement, de la vie associative). 10 régions accordent ainsi un rang de vice-président(e) à l’élu(e) en charge de l’économie sociale, deux ont choisi un conseiller(ère) délégué(e) à l’économie sociale, d’autres ont attribué cette compétence à une commission. Mais il faudra attendre l’installation définitive des conseils régionaux pour avoir un panorama complet de la place faite à l’économie sociale, solidaire, l’innovation sociale, etc., en région. On peut d’ores et déjà remarqué qu’elle relève souvent des compétences de l’élu en charge du développement économique.
Lire le décret n° 2010-354 du 1er avril 2010 relatif aux attributions du ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives
Les nouveaux élus régionaux en charge de l’économie sociale et solidaire