SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Bénévolat, volontariat, service civique

Un tiers des Français adhèrent à une association

(du 22/12/2010)

En 2008, 16 millions de personnes étaient membres d’au moins une association. C’est ce que rapporte une nouvelle enquête de l’Insee, un chiffre identique à celui de l’enquête de 2006. En prenant en compte les adhésions multiples, les associations totalisent environ 21 millions d’adhésions.

Quatre grandes catégories d’associations prédominent toujours : le sport, la culture, les loisirs, les activités de 3ème âge. Les 3 premières totalisent 50% des adhésions, la quatrième plus de 20%. C’est la défense des droits et intérêts communs qui attire le moins d’adhésions avec un peu plus de 5% des adhérents.

Les hommes sont plus souvent engagés que les femmes (35,6% d’adhérents contre 29,9% d’adhérentes). Ils sont plus nombreux dans les associations sportives, de loisirs ou en lien avec la vie professionnelle, tandis que les femmes s’investissent plus dans les associations sanitaires et sociales, ou caritatives et humanitaires, plus encore dans les associations de 3e âge.

L’adhésion progresse avec l’âge ; elle est la plus forte entre 60 et 75 ans (37% d’adhérents contre 26% chez les 16-24 ans). Les personnes diplômées, les cadres, les professions intermédiaires et les personnes les plus aisées s’engagent plus que le reste de la population. Le nombre d’adhésions est moins fort dans les grandes agglomérations (30% d’adhésions), la vie associative étant bien plus vivace dans les communes rurales, notamment du fait d’adhésions plus importantes aux clubs de 3ème âge ou aux associations de loisirs.

C’est dans les associations sportives et religieuses que la participation régulière des adhérents est la plus forte (de 75 à 80%). Elle est moindre dans les associations caritatives et d’action sociale, de défense des droits ou dans les syndicats. Notons enfin que 8 millions de Français de plus de 16 ans font du bénévolat dans leur association ; c’est entre 40 et 59 ans que le bénévolat est le plus actif, chez les chômeurs et dans les couples avec enfants.

Lire le résumé de l’étude de Frédéric Luczak et Fella Nabli, Insee Première n° 1327, décembre 2010

Télécharger l’étude complète

Télécharger Le Guide du bénévolat édité par le ministère en charge de la vie associative

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE