Nouvelle édition du guide Association et fonds propres
(du 24/01/2011)Rédigé en 2009 par le CNAR Financement, le guide « Association et fonds propres - Pourquoi les associations doivent-elles gagner de l’argent ? » répond à des questions simples que doivent se poser les dirigeants associatifs lors de l’examen de leurs comptes annuels, dans l’élaboration d’un projet, ou pour préparer un entretien avec un partenaire financier : A quoi servent les fonds propres d’une association et comment sont-ils constitués ? Comment savoir si leur niveau est suffisant au regard de son modèle économique ? Comment reconstituer ou consolider les fonds propres d’une association si les développements envisagés le nécessitent ?
Le guide pointe notamment la difficulté pour les associations de constituer des fonds propres par des apports extérieurs ou par la réalisation d’excédents d’exploitation. En effet, a fortiori dans un contexte budgétaire tendu, les partenaires publics ont du mal à admettre qu’une association puisse avoir un résultat d’exploitation positif.
Depuis la première édition de ce guide, on notera plusieurs avancées. En particulier, l’idée selon laquelle la réalisation d’excédents pour une activité associative est possible continue à faire son chemin.
Parallèlement, soutenus par un intérêt grandissant d’épargnants militants, les outils de financement solidaires tels que France Active poursuivent leur croissance et réalisent des apports aux associations.
On mentionnera enfin la mise en place par l’Etat et la Caisse des dépôts du Programme d’Investissements d’Avenir, qui réserve une enveloppe de 100 millions d’euros à l’investissement dans l’économie sociale et solidaire, et dont certaines associations pourront bénéficier.