SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > Financements publics

CNDS : « civi-conditionnalité » des aides

(du 24/03/2011)

Le Centre national du développement du sport a notamment pour objectif de soutenir la pratique sportive du plus grand nombre, et de développer l’offre sportive en réduisant les inégalités territoriales en matière d’équipements. Chaque année, une part territoriale est accordée aux comités territoriaux pour financer les aides accordées aux associations sportives. Elle s’élève à 142 millions d’euros cette année.

Dans une instruction du 16 février aux comités territoriaux de CNDS, le ministère des Sports explique que les aides accordées seront dorénavant soumises à une « civi-conditionnalité », c’est-à-dire que les projets présentés devront respecter des critères sportifs, sociaux, notamment en termes de lutte contre les discriminations et l’incivilité, économiques et environnementaux dans un objectif de développement durable. Les événements sportifs qui ne respecteront pas un cahier des charges « éco-socio-responsable » ne seront plus financés.

Le développement de l’emploi, la professionnalisation et la structuration des clubs restent des priorités, de même que les projets sportifs à destination de publics ciblés : les personnes handicapées, les jeunes filles des quartiers défavorisées et le monde rural. 2 millions d’euros seront spécifiquement destinés à ce type de projets, réalisés en partenariat avec tous les acteurs du sport sur le territoire (Etat, collectivités territoriales, mouvement sportif et entreprises). Les quartiers relevant de la politique de la ville sont particulièrement visés. Actuellement, 35 000 associations sportives bénéficient de ces aides.

Retrouver la liste des comités territoriaux

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE