Une question, un litige, un conflit avec votre banquier ?
(du 31/08/2006)Soyez vigilant sur le fonctionnement du compte
Lorsque vous repérez une erreur sur votre relevé bancaire (même en votre faveur !), prévenez immédiatement votre agence pour que la situation puisse être régularisée au plus vite.
Rencontrez votre chargé de clientèle
Si vous ne comprenez pas une pratique ou une décision de votre banque, demandez un rendez-vous avec votre chargé de clientèle.
Si cette rencontre ne s’avère pas satisfaisante, vous pouvez écrire au directeur de l’agence.
Si une demande de crédit ou l’utilisation d’un moyen de paiement vous est refusée, demandez des explications à votre banquier. Comprendre les motifs de sa décision est essentiel pour éclairer vos choix stratégiques et construire vos projets.
Faites appel au service « relations clientèle »
Si les échanges avec votre agence n’ont pas permis de régler le différend, vous pouvez transmettre votre réclamation au service relations clientèle, au siège de votre banque.
Le service « relations clientèle » pourra vous proposer une solution de règlement à l’amiable ou confirmera la position de votre agence. Dans tous les cas, vous bénéficierez de la position officielle de votre établissement bancaire.
Sollicitez le médiateur
C’est l’ultime recours pour régler un litige à l’amiable avec votre banque.
Chaque banque a l’obligation de proposer un médiateur indépendant à ses clients.
Pour savoir comment formuler un recours auprès du médiateur de votre banque et connaître ses coordonnées, rendez-vous sur le site "les clés de la banque".