Les aspects économiques et financiers du regroupement d’associations
(du 23/05/2011)Le regroupement d’associations, et plus généralement de structures de l’économie sociale et solidaire, reste encore marginal alors qu’il peut se révéler nécessaire pour un ensemble de raisons : atteindre une taille critique, faire face au contexte économique actuel de concurrence des entreprises lucratives, de baisse ou de stagnation des financements publics, répondre à l’injonction des collectivités à la mutualisation des services, diversifier les activités pour répartir les risques, etc.
Dans la pratique, les associations se regroupent le plus souvent par nécessité. Or, le regroupement peut offrir aux associations un certain nombre d’avantages, notamment sur le plan économique et financier. Auquel cas, différentes démarches doivent être respectées pour réussir le regroupement.
France Active, dans le cadre de sa mission de CNAR Financement, a rédigé un article dans Juris Associations (n°437 du 15 avril 2011) sur les aspects économiques et financiers du regroupement d’associations.