Un outil pour connaitre sa situation sans attendre les bilans comptables
(du 13/09/2011)La gestion repose sur l’anticipation. Encore faut-il être outillé pour anticiper. Budget prévisionnel, plan de trésorerie et plan de financement sont des outils qui permettent de se projeter dans l’avenir. En complément, comment estimer en cours d’année le résultat de sa structure ?
Un bon réflexe de gestion consiste à éditer des balances intermédiaires : ces balances récapitulent l’ensemble des écritures comptables, classe par classe, compte par compte, sous-compte par sous-compte. Même si elles ne constituent pas les informations qui reflètent le mieux la santé de la structure, elles ont la vertu de lister de manière exhaustive l’ensemble de ses produits et de ses charges. Après retraitement, elles permettent également d’avoir une situation précise des comptes de l’association en cours d’année. L’outil que nous vous proposons permet ainsi, à partir de la saisie des comptes des classes 6 (charges) et 7 (produits) de la balance intermédiaire, d’obtenir un compte de résultat intermédiaire sans demander à un intervenant extérieur de l’éditer.
Cet outil donne une vision de la situation économique de l’association, pour la situation financière il faudra encore attendre le bilan !