Formation des bénévoles : un nouveau Fonds pour le développement de la vie associative
(du 24/02/2012)Le Conseil de développement de la vie associative cède la place au Fonds pour le développement de la vie associative. Ce changement permet d’élargir les compétences de cette structure, mais aussi de diversifier ses ressources : aux crédits alloués dans le cadre du budget de l’État, s’ajoutent les concours financiers de personnes morales ou physiques, ainsi que les donations et legs de particuliers en faveur de l’État.
C’est un décret du 30 décembre dernier qui met en place le FDVA et rappelle ses missions. Ouvert à toutes les associations, à l’exception des structures sportives (qui continuent de s’adresser au Conseil national pour le développement du sport), ce fonds a pour objectif d’appuyer la formation des dirigeants élus et des responsables d’activités associatives. Plus précisément, les subventions accordées visent les formations permettant le développement des activités de l’association, mais aussi des formations techniques nécessaires au fonctionnement.
Le fonds permet en outre le financement d’« études et des expérimentations nationales contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale », mais également des projets innovants à l’échelle régionale de développement de nouveaux services aux populations. Dans ce dernier cas, le fonds ne pourra être sollicité qu’au lancement du projet.
Le décret apporte enfin des précisions sur les instances de gouvernance du fonds au niveau national et régional, leurs compositions, leurs rôles et leurs modalités de fonctionnement. Pour accéder à ces fonds de formation, les associations doivent s’adresser à leur direction régionale ou départementale de cohésion sociale, en charge de la vie associative.
Lire le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 relatif au fonds pour le développement de la vie associative