SOLFIA
Les solutions de financement pour les associations

BESOINS ET SOLUTIONS DE FINANCEMENT
PARTENAIRES FINANCIERS


ACCOMPAGNEMENT
OUTILS

SOLFIA > Actualités > France Active

France Active a financé plus de 25 000 emplois en 2011

(du 26/03/2012)

En 2011, l’engagement des équipes de France Active a permis la création ou la consolidation de 25 289 emplois, ancrés sur les territoires. Le réseau associatif a ainsi accompagné 6 196 porteurs de projets l’année dernière et mobilisé 204,2 millions d’euros de concours financiers à leur attention, soit une progression de 11% par rapport à 2010.

Cette progression intervient dans les deux domaines d’activités de France Active : la création de petites entreprises à l’initiative des personnes en difficulté et le financement des entreprises solidaires.

« En pleine campagne présidentielle ces résultats viennent à point nommé, souligne Christian Sautter, Président de France Active, pour confirmer que l’Économie sociale et solidaire apporte des réponses efficaces et concrètes aux besoins sociaux qui se posent aux sociétés modernes. Ces initiatives ouvrent des voies nouvelles car elles cherchent à produire, consommer et décider autrement, et à développer un projet économique plus respectueux des personnes, de l’environnement et des territoires. Alors que la campagne souligne de graves problèmes de chômage, d’exclusion et de valeurs, les candidats à l’élection présidentielle devraient s’emparer davantage du sujet ».

L’activité de financement des entreprises solidaires

France Active a conforté son rôle de premier financeur des entreprises solidaires en France en mobilisant 45,9 millions d’Euros (+10,12%) pour la création ou le développement de 896 entreprises solidaires. Sur ce montant, la Société d’investissement de France Active a investi 11 millions d’euros dans 202 entreprises solidaire en développement. L’ensemble de ces activités ont permis la création ou la consolidation de 17 071 emplois. Par ailleurs, France Active a engagé 18 financements du programme ESS du Programme d’investissement d’avenir, à hauteur de 5 millions d’euros, et est désormais en capacité de mobiliser cet outil sur tout le territoire national, pour des montants de 35 000 à 1 million d’euros.

L’activité de microcrédits bancaires garantis

Grâce à son activité de microcrédits bancaires garantis, France Active a permis à 8 218 personnes de retrouver le chemin de l’emploi, en favorisant la création de 5 300 entreprises. Outre des concours bancaires mobilisés sur garanties à hauteur de 158,3 millions d’euros, l’aide apportée par France Active continue de se matérialiser par l’octroi des prêts à taux zéro Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) pour un montant de 26,3 millions d’euros. Le réseau France Active a ainsi accordé 3 885 prêts Nacre, soit plus du tiers du nombre total décaissé en 2011 dans le cadre de ce dispositif initié en 2009 par le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi en partenariat avec la Caisse des dépôts.

En savoir plus sur France Active

 
 
 
 
MENTIONS LEGALES - CREDITS - CONTACTS - PLAN DU SITE